item1a1e2
item9
item7
item1
item3
item2

Chemin de Behotegia 64240 BRISCOUS - aquitaineinfrarouge@free.fr - Mob : 06 77 87 66 54

item5a

Nouveauté : Le test d’étanchéité à l’air devient obligatoire sur la règlementation technique 2012 ! En juillet 2011 pour le tertiaire, et Janvier 2013 pour les bâtiments résidentiel. Ce test est bien sur obligatoire pour l’obtention du label BBC-EFFINERGIE.

Société autorisée par LE MINISTERE DE L’ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT pour réaliser des essais de perméabilité à l’air des bâtiments faisant l’objet d’une certification BBC-EFFINERGIE.

 

 

La réglementation change, et nous sommes à l’aube d’une révolution dans les bâtiments, la RT 2012 vient de paraître et elle met l’accent sur trois points essentiels :

- l’efficacité énergétique du bâti

- La consommation énergétique du bâtiment

- Le confort d’été dans les bâtiments

EXPLICATIONS :

La perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement tout défaut d'étanchéité non lié à un système de ventilation spécifique. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné.

Dans la réglementation thermique, elle est représentée par le débit de fuite par m² de surface déperditive (hors plancher bas) sous une dépression de 4Pa, elle est exprimée en m3/(h.m²).
La réglementation thermique RT2005 fixe des objectifs de l'enveloppe du bâtiment en référence et permet de valoriser une démarche qualité sur l'étanchéité à l'air. Dans le cadre du label BBC-Effinergie, le traitement de la perméabilité à l'air est obligatoire pour le résidentiel. La mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment n'est valorisable, dans le cadre de ce label, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé.

La mesure d'étanchéité à l'air des bâtiments conformément à l'arrêté du 24 mai 2006 repose sur des mesures exécutées selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide  d'application GA P50-784.

Nous réalisons des tests depuis plus de deux ans, nous mettons notre expérience à votre service afin d’appréhender les changements de la règlementation technique avec sérénité.

Ce test consiste à mettre le bâtiment en pression ou en dépression afin d'observer les fuites d'air ainsi générées. 
Effectué sur le chantier avant les finitions ce test permet, si des défauts d'étanchéité sont repérés, de rectifier le tir avant l'achèvement des travaux. 
La réalisation d'un bâtiment basse consommation ou passif, rend obligatoire la maitrise des infiltrations d'air. Plus le bâtiment sera étanche plus il sera performant.

flirb360